Nos 9 conseils pour améliorer le référencement local des petites entreprises

Nos 9 conseils pour améliorer le référencement local des petites entreprises

Dans un marché où 46% des recherches sur Google sont locales, ne pas optimiser son site pour le référencement local signifie manquer d’importantes opportunités de croissance.

Le référencement local est essentiel et il l’est encore plus si votre objectif est de pérenniser votre marque sur la durée.

Si vous ne savez pas comment optimiser votre référencement local avec le SEO ou simplement si vous souhaitez avoir quelques conseils pour améliorer votre stratégie SEO, nous avons concentrer 9 conseils pour vous aider.

L’objectif de ce guide est de comprendre comment optimiser les recherches de vos clients potentiels afin qu’ils atterrissent sur votre site internet.

Qu’est-ce que le référencement local et comment fonctionne-t-il ?

Le référencement local consiste à optimiser votre présence en ligne pour apparaître dans les recherches locales.

Faire cette action vous aidera à devenir plus visible pour vos clients potentiels lorsque qu’ils feront des recherches dans votre zone d’intervention.

Les moteurs de recherche utilisent les informations des entreprises telles que les pages des réseaux sociaux, les liens, les contenus locaux et d’autres afin de donner des résultats précis aux internautes lorsqu’ils écrivent des mots clés dans la barre de recherche.

Les moteurs de recherche utilisent également la géolocalisation des internautes en trackant leur adresse IP.

En faisant cela, les internautes ont de bonnes chances d’avoir les résultats les plus pertinents lorsque qu’ils effectuent des recherches. 

Par exemple, si un internaute recherche un produit/service avec une localisation comme « plombier à Paris », les résultats des moteurs de recherche montreront les sites les plus pertinents de la ville de Paris.

Cependant, supposons que vous cherchiez simplement un produit sans inclure le lieu, par exemple « plombier ». Les résultats de recherche supposeront que la recherche est à des fins locales et montreront toujours des entreprises spécialisées pertinentes dans votre localisation spécifique, en suivant votre adresse IP et votre géolocalisation pour obtenir votre emplacement précis.


référencement petites entreprises

Le référencement local est donc très bénéfique pour votre entreprise. Les études montrent que la tendance à rechercher un produit en ligne avant de l’acheter a augmenté. Environ 4 consommateurs sur 5 recherchent localement un produit en ligne, et cette information envoie environ 70% des consommateurs dans un magasin physique. 

Avec ces résultats, vous pouvez voir que le référencement local est essentiel, car il améliore la visibilité de votre entreprise et sert de solution de marketing rentable. En dehors de cela, il génère un trafic énorme pour votre entreprise grâce aux recherches, et vous avez tendance à atteindre les clients de votre localisation qui sont prêts à acheter votre produit. Lorsque vos produits sont à portée de main de leurs consommateurs, les chances d’achat sont élevées.

Un avantage supplémentaire est que vous n’avez pas à perdre votre temps avec des clients éloignés de votre localisation et qui ont peu de chances de vous faire confiance.

 

La différence entre le référencement local et le SEO traditionnel

Contrairement au SEO traditionnel qui vise une audience globale sans considération géographique, le référencement local se concentre sur les clients potentiels dans votre région. 

L’objectif du référencement local et de faire en sorte que votre site soit détecté comme étant le plus pertinent pour les internautes qui naviguent dans votre zone géographique. 

Ces deux types de référencement ont des différences notables mais ils sont complémentaires sur plusieurs points en ayant un impact positif sur l’autre. 

Par exemple, lorsque vous mettez à jour les détails de votre entreprise sur Google My Business ou d’autres plateformes qui listent votre position locale (Pages Jaunes, site de la Mairie, etc.) vous aidez les moteurs de recherche dans leur détection de votre périmètre d’intervention. 

De manière simultanée, vous ajoutez également un lien de redirection qui redirige vers votre site internet, ce qui accroit la considération locale pour positionner votre site plus haut dans les résultats de recherche. 

Mise en garde : si ces optimisations ne sont pas faites correctement, elles peuvent casser vos efforts marketing. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’évaluer tous les éléments pour éviter les erreurs d’interprétation… 

 

Conseils pour optimiser le référencement local de votre entreprise

Réglez/optimisez votre compte Google My Business

Google My Business est devenu un élément vital pour beaucoup de gérant de petites structures. Il fournit des informations essentielles sur notre entreprise que les visiteurs recherchent. 

Afin de paramétrer son Google My Business, je vous recommande les étapes suivantes : 

– Créer et vérifier la page de votre Google My Business 

– Utilisez les mots suggérés pour vos services

– Demandez à vos clients des retours d’expériences (avis positifs) 

– Répondez à vos clients de manière chaleureuse (vos clients prennent le temps d’écrire un petit mot pour vous aider, n’hésitez pas à en faire de même). 

Faire ces actions est essentiel puisque Google peut considérer votre entreprise comme une entité de confiance et vous fera remonter au fur et à mesure. 

 

Lier ses réseaux sociaux à son Google My Business

Google apprécie le partage des liens entre votre page My business et vos réseaux sociaux. Ceci améliore non seulement votre visibilité sur les moteurs de recherche mais également sur les plateformes sociales

Gardez vos informations d'entreprise à jour

Maintenez une cohérence dans vos informations d’entreprise sur toutes les plateformes. Des détails précis et à jour sont cruciaux pour être bien classé dans les résultats de recherche. Une simple erreur sur l’adresse ou le numéro de téléphone peut déjà être problématique « Bonjour, je vous appelle car j’ai un problème au niveau de mon évier… 

Ah oui ! Et bien, je donne des cours de parachutisme donc je ne pourrai pas vous aider, vous vous êtes sûrement trompé de numéro… ». 

Faire un Audit SEO Local

Le SEO est un processus continu, et aussi tentant que cela puisse être d’arrêter une fois que vous commencez à voir des résultats, vous ne devriez pas le faire. Au lieu d’arrêter ou de changer de stratégies, il est important de réaliser un audit pour voir comment votre site web se comporte et quels changements vous devriez effectuer pour atteindre vos objectifs.

Voici un guide pour des audits SEO locaux :

– Google My Business — pour savoir comment votre entreprise apparaît dans les SERPs et vérifier l’exactitude des informations affichées.

– Google Search Console — pour savoir dans quelle mesure votre site est crawlable et si des erreurs rendent l’indexation inefficace.

– SEO sur la page — pour savoir si votre site dispose de toutes les fonctionnalités qui permettent un meilleur classement.

– Citation — pour garantir la correction de toutes les informations affichées.

– Analyse de la concurrence — pour savoir comment vous vous comparez à vos concurrents et noter les lacunes nécessaires à combler si vous ne le faites pas.

– Site web — pour vérifier la fonctionnalité globale du site web.

Améliorations des liens internes

Les liens externes sont tout à fait idéaux (backlinks); cependant, les liens internes aident à mieux classer et comprendre votre site. Nous recommandons vivement d’avoir une stratégie de liens internes pour obtenir un meilleur classement et assurer une visibilité maximale de tout le contenu de votre page. 

Optimiser son contenu, ses URLs, meta descriptions etc...

Chaque fois que vous souhaitez publier du contenu sur votre site web, assurez-vous que le contenu est optimisé pour les moteurs de recherche en ajoutant des mots-clés à fort volume dans les URL, le titre, la méta-description, etc. En faisant cela, vous augmentez vos chances d’être trouvé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs)

Inclure des pages locales sur votre site (même sur les s ervices de votre site)

Si vous avez un ou plusieurs emplacements physiques, vous devriez faire cela. 

Les pages de localisation contiennent toutes les informations essentielles nécessaires pour votre entreprise dans un lieu géographique particulier. Des informations telles que les adresses, les numéros de téléphone, les horaires d’ouverture/fermeture, les avis, etc., sont incluses sur la page de localisation.

 

Évitez de copier le contenu sur différentes pages de localisation pour éviter la confusion. Pour une entreprise avec un seul emplacement, il est idéal de créer une page « À propos » qui est localement descriptive. Vous obtenez également un bonus si vous ajoutez Google Maps sur votre page de localisation, cela aidera les clients potentiels à vous trouver plus facilement

 

Créer du contenu plus localisé

Écrire sur du contenu général peut être plus bénéfique en termes de génération de trafic, mais créer du contenu spécifique pour votre région particulière est également important. Cela vous aide à devenir l’autorité locale dans votre secteur, attirant ainsi davantage de clients.

Garder à l'esprit l'optimisation mobile

Les recherches sur les appareils mobiles ont augmenté (d’environ 61%). Avoir un site web adapté aux mobiles rend plus facile pour les utilisateurs de trouver votre entreprise et de naviguer dessus.

Conclusion

Le référencement local est vital pour votre entreprise et il peut parfaitement fonctionner en totale harmonie avec une stratégie plus globale de référencement. 
Lors de la création d’une stratégie de référencement local, il est important de prêter attention aux informations que vous fournissez sur votre entreprise. Des erreurs peuvent être fatales pour votre entreprise si cela est mal fait. 

Assurez-vous également de réaliser des audits périodiques de référencement local pour vous confirmer que vous êtes sur la bonne voie.

 

Nous espérons que les conseils vous aideront à améliorer votre référencement local.